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Inscriptions scolaires 2023-2024, inscrivez-vous, lire la suite...
Publié le 1 Fév. 2023

Quelles démarches?

Pour préinscrire votre enfant à l'école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.

Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école?

Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était inscrit votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

Les documents suivants vous seront demandés pour la nouvelle inscription :

  • un livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un certificat d'inscription délivré par la mairie
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
  • un certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

Ressources 

Adresses utiles

Rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté dans l'annuaire de l'éducation.

Sites à consulter

  • Éduscol

Présentation de l'école maternelle
La scolarisation des moins de trois ans

  • Ministère des Solidarités et de la Santé

Vaccins obligatoires

Textes de références

Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009

 
 
Média réf. 6712 (1/1): Inscriptions scolaires 2023-2024, inscrivez-vous, lire la suite...