Inscriptions scolaires 2023-2024, inscrivez-vous, lire la suite...
Publié le 1 Fév. 2023
Quelles démarches?
Pour préinscrire votre enfant à l'école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un justificatif de domicile
- un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :
- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
- du certificat d'inscription délivré par la mairie
- d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.
Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école?
Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé
Que faire après un changement de domicile ?
Prévenez le directeur de l'école où était inscrit votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :
- un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un justificatif de domicile
- un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge
Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.
Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.
Les documents suivants vous seront demandés pour la nouvelle inscription :
- un livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
- un certificat d'inscription délivré par la mairie
- un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
- un certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école
Ressources
Adresses utiles
Rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté dans l'annuaire de l'éducation.
- Trouver les coordonnées des mairies : annuaire des sites publics
- Contacter les services de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale
Sites à consulter
- Éduscol
Présentation de l'école maternelle
La scolarisation des moins de trois ans
- Ministère des Solidarités et de la Santé
Textes de références
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012
Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009
