empire

DIRECTOIRE(1795-1799), CONSULAT (1799-1804), PREMIER EMPIRE (1804-1814)

Agents municipaux et Maires.

Depuis 1789, l’agent municipal (le maire) est élu pour 2 ans et assisté d’un conseil. La fonction disparaît en août 1795. Elle est remplacée par celle d’Agent cantonal qui représente la commune dans le cadre de la municipalité de canton.

En 1800, on en revient au maire communal. Cependant, il n’est plus élu mais choisi par le préfet, et son conseil n’a plus qu’un rôle consultatif. Ces dispositions seront maintenues jusqu’en 1848.

Le 28 février 1811, le maire de la commune, Nicolas , prête serment de fidélité à l'empereur Napoléon Ier Registre des Délibérations municipales, anciennes Archives communales de Dieudonne.

L'an mille huit cent onze, le vingt-huitième jour du mois de février, heure de midi, conformément à l'avis de Monsieur le Préfet de l'Oise relatif au mode de la prestation de serment, n'ayant pas de prédécesseur pour le recevoir l’avons prêté en présence d'Étienne Clément, adjoint de ladite commune.

En conséquence, Je, Étienne Clément, recevons le serment de Sieur Prévost, maire de la commune de Dieudonne nouvellement nommé par commission de Monsieur le Préfet de l'Oise qui ordonne que le sieur Prévost entrera en fonction après avoir prêté le serment voulu par la loi et après avoir exercé pendant six semaines, a prononcé le serment suivant : « Je jure fidélité à l'empereur, roi d'Italie et protecteur de la confédération du Rhin, et médiateur de la Confédération suisse et de faire exécuter les lois. » Sur quoi, nous lui avons donné acte de prestation de serment et a signé avec nous ledit jour et avons signé.

Prévost Maire
Clément Adjoint

Un soldat de la Grande Armée

Louis LEVASSEUR, un habitant de la commune, a été soldat de la Grande Armée. Il a suivi l’Empereur dans toutes ses campagnes.

Il naît à Dieudonne le 29 décembre 1782. Conscrit en 1802, il effectue son service militaire pendant 12 ans dans les armées de Napoléon.

Le 5 novembre 1816, il épouse Agathe QUOMIAM, de Dieudonne elle aussi. Ils auront quatre filles.

En 1828, il est nommé garde champêtre.

Sur un héritage qui était déjà dans sa famille en 1734, il se fait construire,au ‘’Bout sec’’, une belle maison en pierre n° 6, route d’Anserville. Sur le sommet des deux piliers de son portail, il fait tailler le bicorne de l’Empereur. Ils sont toujours en place (en 2022).

Il décède le 15 mars 1867 à Dieudonne et est inhumé dans le cimetière. Sur sa pierre tombale, on peut lire:

Ici repose le corps d'un homme de bien

Louis Levasseur
Médaillé de Sainte-Hélène
12 ans de service militaire
Né à Dieudonne
le 29 décembre 1782
Décédé le 15 mars 1867
Dans sa 85e année.

La médaille de Sainte-Hélène, créée en 1857 par Napoléon III, a été attribuée à tous les vétérans des guerres de 1792 à 1815. Il y eut environ 500 000 décorés en France et à l'étranger.

Auteur: Jacques GUILLAUME